RELIEF STUDIOS
En Verdau 4
CH-1782 Belfaux
Fribourg | Suisse
CONTACT
+41 79 614 79 31
office@relief.ch
PARTENAIRES
Relief Studios est créé en 1986 par Dom Torche, pianiste du groupe « The Tickets » également artiste solo, dans le sous-sol de sa villa à Belfaux, un village de la région de Fribourg.
En 1996, après plusieurs années durant lesquelles il acquiert de l’expérience en travaillant sur des projets divers, Dom s’associe à Bertrand Siffert, mixeur du groupe des Young Gods et facteur d’orgue de métier, pour agrandir sa structure. Ils construisent ensemble ce qui devient le nouveau studio principal de l’entreprise qui se transforme alors en SA- le studio d’origine restant actif pour de plus petits projets. Les deux partenaires souhaitent se donner les moyens de leurs ambitions pour construire un studio à la pointe de la technologie avec une acoustique exceptionnelle en faisant appel au célèbre acousticien Andy Munro qu’ils font venir d’Angleterre. Ils choisissent de s’installer dans la campagne de Lossy où ils bénéficient d’un environnement idéal dans une bâtisse en bois, un ancien moulin. Le cadre est idyllique, inspirant et relaxant; loin du tumulte des villes où sont implantés la plupart des grands studios. Doté d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bain, le studio offre également la possibilité de loger jusqu’à 6 personnes. Le duo fait l’acquisition de la fameuse console analogique SSL 4064 G+, un monstre de technologie à cette époque, toujours autant appréciée des meilleurs ingénieurs du son d’aujourd’hui pour la qualité et la chaleur du son qu’elle procure. Une console unique. La légende dit d’ailleurs qu’il est impossible de produire du son de mauvaise qualité avec un tel bijou.
Dès l’année 1997, une multitude de projets sont réalisés dans ce nouvel établissement que l’on surnomme désormais « Studio A », le studio d’origine se voyant lui affublé de la dénomination « Studio B ». Au fil des années, la liste des artistes, groupes de musique ou compagnies passés par Relief Studios s’étoffent avec des noms de renommées internationales dans toutes sortes de styles. Le studio collabore notamment avec la 20th Century Fox durant plusieurs années, tout en enregistrant le Toni’s Big Band, No One Is Innocent, the Young Gods et les Tambours du Bronx entre autres. Dom se verra par ailleurs nominé aux prestigieux Grammy Awards pour la production du « Septeto Nacional de Cuba ». Avec Dj Djaimin, ils produisent plusieurs hits mondiaux avec les titres « Put your hands up in the air », « Pump it up » ou « Give you ».
En 2006, Dom réalise le mastering des hymnes nationaux des équipes participant à la Coupe du Monde de Football en Allemagne pour la FIFA. Cette collaboration s’étendra encore sur plusieurs années pour toutes sortes d’événements internationaux de l’organisation.
De nombreux ingénieurs du son et producteurs se forment et performent à Relief Studios. Parmi eux, Nelson produit notamment Anselmo Ralph en 2011 avec lequel il obtient un disque de platine avant d’ouvrir son propre studio de production au Portugal, au sein duquel il travaille aujourd’hui avec des artistes tels que Calema, triplement nominé aux MTV awards des musiques africaines. Cette même année 2011, le groupe Suisse Baschi reçoit également un disque de platine pour son album réalisé à Relief Studios.
Le temps passe et d’autres collaborations avec des artistes et groupes tels que Bastian Baker, Shania Twain, Georgio, Alizée, Archive, Sophie Hunger, Noir Désir, Nicolas Meier Quartet ou Luther Allison, ainsi que des organisations comme le WWF ou Samsung continuent de faire la renommée du studio fribourgeois qui prouve qu’il a sa place parmi les meilleurs.
Relief Studios ne cesse de se remettre à jour en terme d’équipement. Cette philosophie est chère à Dom depuis ses débuts. Il est par exemple le premier en Suisse à travailler avec ProTools à la fin des années 80, le logiciel informatique devenu référence dans les studios d’enregistrement du monde entier et qui, à cette époque, était la première solution informatique professionnelle à proposer une alternative à l’enregistrement sur bandes.
En 2020, Dom fait évoluer sa mythique console SSL 4064G+ avec un nouveau système digital. Avec le temps, le studio acquiert non seulement de légendaires instruments, microphones, compresseurs et égaliseurs vintages mais progresse également sur le plan digital pour proposer constamment le meilleur mix possible entre système analogique et digital.
Doté d’un niveau de professionnalisme attesté par ses nombreuses références et sa constante évolution dans l’air du temps, le Studio Relief conserve avant tout son image d’entreprise d’amoureux de la musique. Cet endroit unique où l’on peut créer en toute tranquillité bénéficie d’infrastructures de très grande qualité pour réaliser tout type de projets musicaux. Les nombreux témoignages affichés sur le site Internet du studio le confirment.